LE COMITÉ SCIENTIFIQUE
2020

Le fondateur et
coordinateur scientifique

Florian Scotté, France

Fondateur et coordinateur scientifique du TAO CTM Meeting
Oncologue médical, coordinateur scientifique du TAO CTM Meeting Oncologue médical, Chef du Département DIOPP (Département Interdisciplinaire d’Organisation du Parcours Patient) à Gustave Roussy Cancer Campus, Villejuif, France.

Vice président de l’AFSOS

Membre du comité scientifique du congrès de l’ESMO. Membre élu du Board of Directors de la MASCC. Membre de l’ASCO.

Enseignant dans plusieurs universités, il a mis en place le premier Diplôme Inter Universitaire de soins de support oncologiques.

Il est coordinateur et co-investigateur de nombreuses études notamment dans les soins de support. Il est par exemple à l’origine du développement des enveloppes réfrigérantes en protection des toxicités unguéales et cutanées du docetaxel; et du baromètre AFSOS, évaluant l’organisation et la perception des soins de support en France.

Il est membre du comité de rédaction de la Lettre du Cancérologue.

Il est également rédacteur en chef de la veille bibliographique de la rubrique soin de support pour le site www.lecancer.fr.

Enfin, il est auteur de nombreuse publications dans des revues nationales et internationales à comité de lecture.

Le comité scientifique

Dr. Richard Berman, UK

Consultant en médecine palliative et maître de conférences honoraire au Christie Hospital. Impliqué dans la gestion de la douleur et dans la lutte contre les symptômes chez les patients atteints de cancer, dans l’accompagnement tout au long du traitement, ainsi que dans la prise en charge des patients à un stade avancé de la maladie ou en fin de vie.
S.Cheze

Dr. Stéphane Cheze, France

Hématologue au CHU de Caen, praticien hospitalier. Directeur adjoint de l’institut d’Hématologie de Basse-Normandie. Rédacteur en chef de la revue Horizons. Hémato Secrétaire général adjoint de l’AFSOS (Association Francophone des soins Oncologiques de Support). Membre de la MASCC

Pr. Gilles Freyer, France

Oncologue médical au CHU Lyon 1, Lyon-Sud, Directeur de l’Institut de Cancérologie des Hospices Civils de Lyon et Vice-Doyen à la Faculté de Médecine et de Maïeutique Charles Mérieux. Directeur d’une unité de recherche sur le développement de nouveaux agents anticancéreux.

Pr. Christophe Le Tourneau, France

Oncologue médical à l’Institut Curie. Chef du Département du développement et de l’innovation en matière de médicaments (D3i) Principaux intérêts cliniques : développement de nouveaux médicaments, médecine de précision, oncologie de la tête et du cou.

Dr. Didier Mayeur, France

Oncologue médical au service hématologie-oncologie de l’Hôpital Mignot de Versailles. Membre de plusieurs sociétés scientifiques nationales et internationales, dont l’AFSOS (secrétaire général), l’ASCO, l’ESMO.

Dr. Paolo Bossi, Italie

Professeur agrégé d’oncologie médicale à l’Université de Brescia, Italie. Un engagement fort envers les soins de support, tant dans la recherche clinique qu’au niveau de l’éducation, en mettant l’accent sur le traitement des patients âgés atteints de cancer et les toxicités induites par l’immunothérapie.

Dr. Mario Di Palma, France

Oncologue médical et médecin en chef à l’Hôpital Américain de Paris. Membre du conseil d’administration de l’Association Francophone des Soins Oncologiques de Support.

Pr. Olivier Lambotte, France

Interniste dans le service de médecine interne et d’immunologie clinique de l’hôpital Bicêtre. Responsable du centre d’expertise des complications des immunothérapies anti-cancéreuses à l’Université Paris-Saclay et co-responsable d’une réunion de concertation pluridisciplinaire ImmunoTOX à l’Institut Gustave Roussy.

Dr. Christophe Massard, France

Oncologue médical, Chef du Département Innovation Thérapeutique et Essais Précoces (DITEP) à l’Institut Gustave Roussy. Membre de l’ESMO, ASCO, AACR. Axes de recherche : essais cliniques précoces, médecine de précision, cancers génito-urinaires (cancer de la prostate, cancer de la vessie et testicules), gliome et biomarqueurs circulants.

Dr. Olivier Mir, France

Oncologue médical et pharmacologue clinique à l’Institut Gustave Roussy, Université Paris Saclay Principaux intérêts de recherche : i) clinique : sarcome/GIST, agents anti-VEGF, développement précoce de médicaments, ii) recherche translationnelle : médecine de précision et pharmacologie, notamment en sarcome/GIST.